atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

février 2003


Le primat de Pologne critique le projet de Constitution
Thomas FERENCZI

Le Monde, 2003-02-20

Après les querelles entre Européens sur la crise irakienne, une autre divergence opposant une partie des Quinze à certains pays candidats devrait bientôt venir au coeur des discussions : le choix de mentionner, ou non, les valeurs de la religion dans la future Constitution européenne. La Convention chargée de préparer cette Constitution examinera les 27 et 28 février les premiers articles proposés par sa direction, dont l'article 2, qui énonce les valeurs de l'Union. La version suggérée par le présidium de la Convention ne retient pas la référence aux valeurs de la religion, mais M. Valéry Giscard d'Estaing, président de cette assemblée, n'exclut pas qu'elles figurent dans le futur préambule. Le pape Jean Paul II a jugé « totalement insatisfaisant » l'actuel projet, déplorant, à l'occasion d'une rencontre avec une délégation orthodoxe serbe, que « l'identité chrétienne de l'Europe semble être mise parfois en discussion ». Le cardinal-primat de Pologne, Mgr Jozef Glemp, a critiqué à son tour le texte...
L'élaboration de la Charte européenne des droits fondamentaux, qui devrait être intégrée à la future Constitution, avait donné lieu au même débat. Ecartant toute référence explicite à la religion, son préambule précise que l'Union est « consciente de son patrimoine spirituel et moral ».

Commentaire du webmestre :
Il est inacceptable que la constitution mentionne des personnages surnaturels hypothétiques. Il faut rejeter toute tentative d'ingérence politique de la part du Vatican. L'éthique doit être fondée sans référence aux religions.


Contre le mariage gay
Presse Canadienne

Le Devoir —  Montréal, 2003-02-14

Les évêques catholiques du Canada s'opposent fermement à la légalisation des mariages homosexuels. Ils ont livré leur témoignage aujourd'hui, à Ottawa, devant le comité parlementaire de la Justice qui se penche sur la question du mariage pour les couples de même sexe. Parlant au nom de la Conférence des évêques, l'archevêque de Sherbrooke, Mgr André Gaumond, a réclamé le maintien du mariage comme lien exclusif entre un homme et une femme. Mgr Gaumond a soutenu que la procréation était l'une des fins du mariage. Dans ce contexte, le mariage homosexuel est une option irrecevable, selon lui.

Commentaire du webmestre :
Les dinosaures circulent toujours.


Le MLQ se rallie au Collectif : Échec à la guerre

Mouvement laïque québécois (MLQ), 2003-02-05

Montréal : Réunis en Conseil national, le 3 février, les membres du Conseil, ont décidé sur la base de principes humanistes adoptés en décembre dernier lors de l'Assemblée générale de se joindre au Collectif : Échec à la guerre et d'inviter tous les autres groupes démocratiques à joindre cette coalition de même qu'à participer à la manifestation du 15 février prochain.
Convaincus en effet, qu'il n'existe aucune justification à la guerre que préparent les États-Unis contre l'Irak et constatant le large consensus au sein de la population québécoise contre cette guerre, le Mouvement laique québécois demande au Parlement canadien d'adopter une résolution excluant clairement toute participation du Canada à une guerre contre l'Irak.
Nous demandons en outre à l'Assemblée nationale du Québec d'exprimer haut et fort l'opposition du peuple québécois à cette guerre.
De même, nous invitons toutes les municipalités du Québec à adopter des résolutions visant à exprimer l'opposition de leurs commettants à cette guerre.

Pour toutes informations, contactez Henri Laberge, président (450-373-1118) ou Mylène Archambault-Chapleau, responsable des communications.

Voir aussi :



XHTML CSS